Isover Muur Dossier

Prestations acoustiques maximales

 

De manière générale, quand on choisit un matériau isolant, on regarde en premier lieu sa valeur d’isolation. Pourtant, les performances acoustiques du matériau ne sont pas à négliger. Alors que certains matériaux d’isolation se contentent d’isoler thermiquement une habitation, la laine de verre ISOVER garantit confort thermique et acoustique en un seul produit.

Une toiture inclinée isolée avec de la laine de verre se comporte selon le principe de masse-ressort-masse (deux « masses » sont séparées par un « ressort », un matériau isolant souple qui absorbe les ondes sonores). Quand des ondes sonores font vibrer la couverture d'une toiture, l'isolation en laine de verre amortit ces vibrations. Ces vibrations fortement atténuées sont ensuite transmises au parachèvement, par exemple en plaques de Gyproc. Ainsi, vous êtes enfin libérés du bruit de la circulation ou autres bruits aériens.

ISOVER a fait appel à un laboratoire indépendant, afin de comparer différents systèmes d’isolation avec des prestations thermiques similaires pour des toitures à pannes, et de les soumettre à plusieurs tests acoustiques. Constat ?

Le meilleur résultat de ces tests a été obtenu avec 6 cm d'Isoconfort en combinaison avec une seconde couche de 12 cm avec le système toiture parfaite. Ce dernier est un système de suspension convivial pour le placement rapide d'une seconde couche d'isolation. Grâce aux suspentes uniques, vous avez besoin de moins de points de fixation et créez donc moins de trous dans la couche d'isolation. Cela vous permet de gagner 4 décibels en plus, par rapport à une structure en bois - une différence clairement audible. En acoustique, plus votre isolation à base de laine de verre est épaisse (ex. 20-22 cm ou plus), meilleur sera le résultat. Cliquez ici pour découvrir l'effet d'une isolation en deux couches dans une toiture à pannes.

Avec 18 cm d'isolation à base de laine de verre, vous obtenez les mêmes prestations thermiques qu'avec 12 cm d'isolation rigide. En plus, la laine de verre réduit les nuisances sonores de moitié, ce qui ne peut qu'améliorer la qualité de votre sommeil.




Astuce:

· La densité (kg/m3) de la laine de verre ne joue aucun rôle dans les systèmes masse-ressort-masse
· Plus la laine de verre est épaisse, meilleure sera la performance
· Une amélioration de vos préstations acoustiques de 10 dB correspond à une réduction de moitié des nuisances sonores

 

 

Solution d’isolation 1 :

 

6 cm d’Isoconfort 35 entre les chevrons et 12 cm supplémentaires via Suspente PlaGyp® I

Solution d’isolation 2 :
 

6 cm d’Isoconfort 35 entre les chevrons et 12 cm supplémentaires via un système de fixation en bois

Solution d’isolation 3 :
 

12 cm de panneaux rigides

Résultat : 
Rw (C;Ctr) = 49(-3;-10)

Résultat : 
Rw (C;Ctr) = 45(-5;-11)

Résultat : 
Rw (C;Ctr) = 38(-3;-8)

Le système toiture parfaite offre la meilleure solution acoustique.